Confessions d’une ex shopping addict aujourd’hui investisseuse

Je ne suis pas parfaite. Mon dernier achat compulsif remonte à avril 2019. 

A l’époque, je sortais d’une période difficile sur le plan professionnel.

C’était un jeudi, il était 10h et je venais de recevoir un SMS avec une promotion d’une des boutiques où je faisais mes shopping. C’était les pré-soldes et je me suis dis : pourquoi pas aller voir ce qu’ils ont en stock.

Me voilà partie avec ma meilleure carte bancaire (celle pour les grosses dépenses exceptionnelles), sans budget et sans objectif précis. Un vrai piège.

Une précision importante : j’ai toujours eu une bonne gestion de mon budget. Je ne suis jamais à découvert, je n’ai pas de mauvaises dettes (du type crédit à la consommation) et j’épargne systématiquement chaque début de mois.

Mon problème c’était le shopping. J’adore les beau vêtements. Ma règle était de renouveler quelques pièces de ma garde-robe trois à quatre fois dans l’année. Malheureusement, je crois que je rattrapais toutes les fois où je n’avais rien acheté. Je me défoulais littéralement 🙂

Eh bien ce jeudi d’avril 2019, je me suis défoulée en achetant tout ce qui me plaisait dans la boutique : robes, vestes, jupes, … J’ai remplacé toute ma colère et mon mal être par ces achats qui m’apportaient une certaine satisfaction sur le moment.

Je n’avais jamais dépensé autant dans du shopping en une fois. J’avais l’impression d’être dans un manège sans pouvoir m’arrêter. C’était la folie !

Je suis sortie de la boutique, les bras remplis de plusieurs sacs de shopping comme Carrie Bradshaw dans S. and the City.

La facture totale ? Plus de 700€. J’ai eu une hésitation au moment de payer mais j’ai quand même payé au final.

Petite anecdote : il y a encore des articles que je n’ai jamais porté jusqu’ici 🙂 (plus de 3 ans après).

Après réflexion, je m’en suis voulu d’avoir ruiné mes efforts d’épargne en si peu de temps. Ma chance était que je n’avais aucun problème financier. En faisant un travail sur moi, j’ai compris que souvent les shopping sont une façon pour moi de fuir mon quotidien et les problèmes que je rencontrais à l’époque.

Depuis ce jour, j’ai dû acheter des vêtements seulement deux fois. Mes priorités ont changé depuis que j’entreprends et je donne toujours un objectif bien précis à chaque Euro sur mon compte bancaire.

Aujourd’hui, mon principal objectif est de continuer à investir dans différents actifs et à diversifier mon patrimoine.

Conclusion

Personne n’est parfait. J’ai fait mes propres erreurs et certaines m’aident à mieux accompagner mes client.e.s. J’ai compris que le plus important est d’apprendre de ses erreurs et de ne pas culpabiliser parce que la culpabilité n’apporte rien de bon et surtout, elle ne change pas le passé. Ce qu’il faut retenir :

  1. Toujours se fixer un montant pour le shopping.
  2. Eviter de faire du shopping quand on est stressé.e, déprimé.e, etc.
  3. Avoir un budget spécifique pour les loisirs / le shopping peut contribuer à une meilleure gestion de l’argent.
  4. Toujours avoir un objectif pour son épargne. Parfois, avoir de l’argent disponible sur son compte bancaire peut donner l’impression qu’on peut le dépenser sans compter.  
  5. Se faire accompagner quand on va mal. La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. Faire du shopping pour noyer ses problèmes n’est pas une solution pour aller mieux. Bref, le shopping n’est pas une thérapie.

PS : Est-ce que tu te reconnais dans cette situation ? Quel est ton rapport à la consommation et à l’argent de façon générale ?

Tu souhaites travailler avec moi ? Quand tu seras prête, voici comment je peux t'aider.

 

1. Un RDV individuel pour répondre à tes besoins sur le budget, l’épargne, la carrière, l’investissement ou encore pour optimiser ta fiscalité (en France). 2. Mon Club d’éducation financière THE LIGHT pour déconstruire tes croyances sur l’argent, avancer pas à pas de la gestion de ton argent à tes premiers investissements, entouré.e de personnes ambitieuses qui aspirent à réussir comme toi.

Gagne plus, Prends le contrôle de ton argent, Epargne et Investis.

Rejoins la MoneyLetter et reçois chaque dimanche, des conseils pratiques sur comment gagner plus d’argent, comment le conserver et comment le multiplier pour développer ton patrimoine.