20.000€, 35% plus values, 5 ans en bourse

Aujourd’hui je te parle de mon parcours d’investisseuse en bourse. Je sais que c’est un investissement qui fait peur à beaucoup de personnes et surtout aux femmes.

J’ai moi-même eu énormément peur avant de me lancer dans l’investissement en bourse en 2018. Aujourd’hui, j’ai trois (3) différents portefeuilles en bourse dont un à près de 20.000€ et env. 35% de plus values à ce jour, si je revendais toutes mes actions (uniquement sur ce portefeuille).

Voici les 5 étapes qui m’ont permis de me lancer et poursuivre mon parcours sereinement.  

1. J'avais de l'épargne disponible avant de me lancer

Oui, avant de foncer tête baissée, j’avais économisé. En 2018, j’étais salariée cadre. J’épargnais entre 40 et 50% de mes revenus (la belle époque). J’avais donc de l’argent disponible pour investir.
J’avais mon épargne de précaution (pour gérer les dépenses urgentes / imprévues) et une autre épargne dédiée à mes investissements. C’est toujours le cas aujourd’hui.

2. J'ai fait évoluer mon entourage pour dépasser ma peur d'investir

Si tout le monde autour de toi te dit qu’une chose est impossible, tu finiras par penser que c’est la vérité.

J’ai la chance d’avoir dans mon entourage, un cousin qui s’intéresse énormément aux investissements. Il a commencé à investir longtemps avant moi et m’a littéralement tenue par la main pour m’aider à comprendre le fonctionnement de la bourse. Grâce à lui, j’ai dépassé ma peur et j’ai osé me lancer. (Dédicace spéciale à toi Yannick si tu lis cette MoneyLetter).

Après ce premier déclic, j’ai acheté d’autres formations pour continuer à me former et me perfectionner. 

Le cerveau a toujours peur de ce qu’il ne connait pas ou ne comprend pas. Me former et côtoyer d’autres personnes qui investissent m’a permis de sortir de mon ignorance et de voir de façon très factuelle qu’il n’y avait aucune raison d’avoir autant peur et que la bourse m’était aussi accessible.

3. J'ai commencé par le plus simple : investir dans les ETFs

Acheter des actions individuelles demande beaucoup d’analyse et c’est normal d’être perdu.e au début. C’est la raison pour laquelle la meilleure stratégie pour se lancer au début est d’acheter les ETFs. Ce sont des paniers qui regroupent plusieurs actions qui coûtent moins chers et qui ne nécessitent pas beaucoup d’analyse.

4. Je ne fais pas de trading et je ne suis pas pressée d'avoir des gains

Certains font du trading : acheter et revendre des actifs sur différents marchés. Ils peuvent gagner énormément mais aussi perdre énormément.

Personnellement, ma stratégie est d’investir sur le long terme (plus de 15 ans), dans des valeurs qui ont fait leur preuve au fil des années.

5. Je continue d'investir régulièrement

Chaque début d’année, je dédie toujours une part de mes revenus à l’investissement en bourse. Certes, je n’investis plus autant qu’à mes débuts quand j’étais encore salariée, mais je continue d’investir de petites sommes.

Le résultat me rassure et me convient jusqu’ici.

Bonus si tu es basé.e en Afrique

Tu peux investir en bourse en passant par des sociétés de gestion et d’Intermédiation (SGI). Tu pourras les trouver en visitant le site internet de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières) si tu es en Afrique de l’Ouest notamment.

Conclusion

Voilà mon parcours et ce que j’applique personnellement pour continuer à investir en bourse. Ce n’est pas sorcier mais il faut impérativement se former.

L’important en investissement est de diversifier ses actifs et non de se cantonner à un seul type d’investissement. J’espère t’avoir donné envie de t’intéresser à la bourse.

On ne peut pas se plaindre que seuls les riches continuent de s’enrichir et refuser d’appliquer les mêmes méthodes qu’ils appliquent.

Nous ne pouvons pas non plus attendre les bras croisés que notre vie change. C’est à nous de changer notre vie en passant à l’action.

J’espère que tu sauras faire bon usage de ces informations que je te partage en passant à l’action. Peut-être que aujourd’hui, ton passage à l’action sera simplement de reprendre en main tes finances / d’épargner et non d’investir. Si c’est le cas, alors c’est aussi Okay. L’important est de commencer quelque part.

PS 1 : Je rappelle que tout investissement comporte des risques de perte en capital. Forme-toi avant de te lancer. Tu restes la/le seul.e responsable de ton argent.

PS 2 : Ma plus grande peur avant d’investir en bourse était de perdre tout mon argent durement gagné. Et toi, si tu n’investis pas encore aujourd’hui en bourse, quelle est ta plus grande peur ou qu’est-ce qui te freine pour te lancer ?

Tu souhaites travailler avec moi ? Quand tu seras prête, voici comment je peux t'aider.

 

1. Un RDV individuel pour répondre à tes besoins sur le budget, l’épargne, la carrière, l’investissement ou encore pour optimiser ta fiscalité (en France). 

2.
Mon Club d’éducation financière THE LIGHT pour déconstruire tes croyances sur l’argent, avancer pas à pas de la gestion de ton argent à tes premiers investissements, entouré.e de personnes ambitieuses qui aspirent à réussir comme toi.

ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gagne plus, Prends le contrôle de ton argent, Epargne et Investis.

Rejoins la MoneyLetter et reçois chaque dimanche, des conseils pratiques sur comment gagner plus d’argent, comment le conserver et comment le multiplier pour développer ton patrimoine.